Simon, M.A.(1998, Juin). De l' eleve et de l' enseignant en institut medico-professionnel : un eclairage pour toute relation d' enseignement et une interrogation de la deficience intellectuelle. In Revue francophone de la déficience intellectuelle. n°1,
p.p. 31-38.
Titre : | DE L' ELEVE ET DE L' ENSEIGNANT EN INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL : UN ECLAIRAGE POUR TOUTE RELATION D' ENSEIGNEMENT ET UNE INTERROGATION DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE |
Auteurs : | M-A. Simon |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n°1, JUIN 1998) |
Format : | P.P. 31-38 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; IMPRO |
Résumé : | L' analyse d' entretiens d' instituteurs spécialisés en Instituts médico-professionnels offre un repérage de la place qu' occupe l' élève dans la relation d' enseignement. Trois formes de positionnement des enseignants ont été mises à jour : - une position dite " en brisure ", c' est-à-dire en restriction-diminution de sa capacité enseignante par identification; de l' enseignant à l' élève dit déficient ; - une position en délinquance par identification de la tâche de l' enseignant à celle des éducateurs ; - une position acculturante du fait d' une assise culturelle ( trajet universitaire ) et d' une formation de base qualifiante. |