Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Sur la question éducative dans les quartiers prioritaires, ce dossier s'intéresse à la place de la réussite éducative dans les politiques éducatives locales, au rapprochement entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l'éducation e[...]Article
F. Lemonnier ; B. Housseau ; E. Le Grand ; S. Berichi ; O. Douard |Les auteurs de ce dossier offrent une première approche de l'éducation populaire (historique, actualité, structuration) et de la place des associations d'éducation populaire dans l'éducation des enfants et des jeunes. Ensuite, ils abordent la pr[...]Article
Ce dossier s'appuie sur des témoignages et des expériences d'acteurs du monde de l'animation pour résumer les relations qu'entretiennent sur le territoire les associations, les communes et les EPCI (Etablissements publics de coopération intercom[...]Article
Contenu et perspectives des CEL (Contrat éducatif local). Mise en oeuvre des CEL. Interview d'un fonctionnaire territorial travaillant dans le secteur culturel, qui revient sur la genèse du CEL, sur les problèmes rencontrés lors de sa mise en oe[...]Article
Fruit d'une réflexion des CEMEA et du groupe "Politiques éducatives locales". Ce dossier porte un regard critique sur l'ensemble des dispositifs actuellement en oeuvre (CEL : Contrat éducatif local; CIL : Contrat temps libre ; CE : Contrat enfan[...]Article
Ce numéro des Cahiers du DSU est un recueil de témoignages, d'opinions, de positions, concernant le PEL. Le projet éducatif local éveille un vif intérêt des acteurs locaux pour les questions éducatives.La première partie de ce numéro tente de de[...]Article
F. Best ; P. Saramon ; D. Olivier ; J-L. Lopez ; H. Quatrefages |Où en est-on de la lutte contre l'échec scolaire et l'exclusion sociale dans le domaine de l'éducation ?Dans la même période où étaient mises en place les ZEP, les AEPS (activités éducatives périscolaires) tentaient de venir en aide aux publics [...]Article
Au sein d'un territoire, l'école est une institution centrale où s'affrontent parfois des intérêts contradictoires. Comment se nouent les partenariats au sein de la communauté éducative?. Quels acteurs comprend-elle exactement?. Ce dossier axe s[...]Article
Dossier sur les contrats éducatifs locaux qui regroupent des articles essentiellement de présentation d'expériences de CEL.Un article en introduction fait le point sur la signification de ces projets éducatifs locaux.Article
Ce dossier sur les contrats éducatifs locaux fait le point sur ce dispositif en rappelant à la fois la position des CEMEA et leur engagement sur le terrain auprès des divers partenaires.Plusieurs articles sur :- une politique éducative globale q[...]Article
Ainsi que l'école et la famille, le temps libre contribue à l'éducation. Un projet global éducatif permettrait de prendre en compte ces différentes dimensions de l'éducation. C'est aux collectivités territoriales de le mettre en oeuvre en intégr[...]