Gardou, C.(1998, Mars). L' integration scolaire des enfants handicapes au seuil d' une nouvelle phase. ou comment passer des intentions aux actes. In Revue européenne du handicap mental. n°17,
p.p. 3-9.
Titre : | L' INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS HANDICAPES AU SEUIL D' UNE NOUVELLE PHASE. OU COMMENT PASSER DES INTENTIONS AUX ACTES |
Auteurs : | C. Gardou |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue européenne du handicap mental (n°17, MARS 1998) |
Format : | P.P. 3-9 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFICIENCE COGNITIVE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FORMATION ; INTEGRATION SCOLAIRE |
Résumé : | Après avoir fait un état des lieux de l' intégration scolaire des enfants handicapés en France, l' auteur propose pour entrer dans le 3ème millénaire : - d' éradiquer tout vocable disqualifiant ; - d' aborder les difficultés de l' enfant en termes de défis éducatifs à relever ; - de s' extraire d' une conception statique de l' intégration ; - de mettre l' accent sur l' équité pour améliorer la qualité ; - d' admettre l' hétérogénéité comme condition ordinaire de l' école ; - de concevoir un milieu de vie pour tous ; - de développer, par la formation, une culture de l' intégration. |