Lesourd, S., Gavarini, L., Epstein, D., et al.(1998, Décembre). Eduquer l'enfant : autopsy des théories (1 et 2). In Lettre du GRAPE (La). n°33,
pp. 7-133 et pp. 7-129.
Titre : | Eduquer l'enfant : autopsy des théories (1 et 2) |
Auteurs : | S. Lesourd ; L. Gavarini ; D. Epstein ; M. Cifali ; M. Vaillant |
Type de document : | Article |
Revue : | Lettre du GRAPE (La) (n°33, SEPTEMBRE 1998) |
Format : | pp. 7-133 et pp. 7-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; APPROCHE CLINIQUE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PARENTS ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SOCIALISATION ; THEORIE ; THERAPIE ; TRAUMATISME |
Résumé : | Qu' est-ce que bien éduquer, bien traiter un enfant aujourd'hui ? Avec quels modèles, quelles représentations et au-delà, quelles théories explicites ou implicites pensons-nous l' éducation des enfants, leur protection et leur soin ? Quelles aides apportées aux parents ? Quelles sont les références, les représentations qui sont à l' oeuvre dans les pratiques des professionnels de l' enfance ? Dans ces deux numéros, sont confrontées des expériences de travail diverses, d' une part, en ce qu' elles concernent des lieux d' intervention différents : lieux d' enseignement, lieux d' évaluation, lieux de médiation, lieux de soins, lieux de socialisation et d' autre part, les repères théoriques utilisés par les différents intervenants. |