Cresson, G.(1998, Octobre). Formations et compétences dans les métiers du contact direct avec les petits enfants : quelques enjeux, conflits et paradoxes. In Lien social et politiques. n°40,
pp. 25-37.
Titre : | Formations et compétences dans les métiers du contact direct avec les petits enfants : quelques enjeux, conflits et paradoxes |
Auteurs : | G. Cresson |
Type de document : | Article |
Revue : | Lien social et politiques (n°40, AUTOMNE 1998) |
Format : | pp. 25-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ATSEM ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; FORMATION ; JEUNE ENFANT ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RELATION |
Résumé : | La question des compétences des agents au contact direct de la petite enfance est analysée au travers de données empiriques. La question des compétences, maniée essentiellement par les formateurs spécialisés qui élaborent des référentiels conduit à un double paradoxe : pousser à la professionnalisation des personnels permet de maintenir les personnels à statut à l' abri du contact directe et continu des jeunes enfants et, dans un même temps de laisser dans l' indécision la question du statut des personnes les moins qualifiées qui, elles, assurent au quotidien ce contact. |