Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Présentation du programme DYS% visant à favoriser la réussite des apprenants infirmiers et aides-soignants en formation, porteurs de troubles des apprentissages.Rapport
Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bi[...]Livre
"Mon enfant est-il différent ? " (dys, précoce, autiste, TDAH) : une question à laquelle, ce guide apporte des clarifications simples et précises pour conseiller les familles sur les différentes démarches à accomplir - Mais, aussi aux chefs d'ét[...]Article
Présentation et retour sur les effets d'un dispositif de médiation mêlant boxe et peinture, offrant à des élèves en difficulté la possibilité de s'exprimer dans un cadre thérapeutique.Article
R. Pry ; A. Baghdadli ; B. Sunyer ; F. Ayanouglou ; C. Blachon |Les Troubles neurodéveloppementaux (TND), introduits dans la dernière classification psychiatrique américaine des troubles mentaux (DSM5) recouvrent une partie des troubles rencontrés lors du développement de l'enfant qui entrainent une altérati[...]Article
Cet article part du constat de l'augmentation exponentielle du nombre d'enfants en difficultés scolaires qui basculent dans le champ du handicap. S'intéressant à ce phénomène de médicalisation voire "handicapisation" de la difficulté scolaire, i[...]Livre
Présente l'essentiel de la psychologie du développement : développement psychomoteur, cognitif (les stades du développement cognitif, le développement de la mémoire, du langage oral et du langage écrit), développement social (l'attachement, le d[...]Livre
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, précoces, en souffrance psychique, en [...]Article
M-O Roux |L'auteur propose aux praticiens quelques critères, précautions et conditions pour faire un usage raisonné du terme "dyscalculie" pour désigner avec pertinence et utilité un certain type de difficultés en mathématiques.Article
Les troubles comportementaux et les troubles de l’apprentissage forment souvent un couple indissociable. Les auteurs présentent ici les effets du Soutien au Comportement Positif (Positive Behavioural Intervention) sur la réduction des comporteme[...]Article
D. Toubert-Duffort ; E. Atlan ; H. Benoit ; S. Nijs |Quels sont les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour les personnes polyhandicapées selon différents points de vue conceptuels : socio-historique, institutionnel et psychopédagogique ? Ce dossier apporte des éclairages sur [...]Livre
Cet ouvrage se penche sur les domaines des parentalités et de leurs étayages - du développement précoce et des apprentissages premiers des tout-petits - de quelles politiques publiques en prévention pour la petite enfance.Article
F. De Barbot ; P. Gressens ; C. Barthelemy ; L. Ouss ; M. Mazeau |Suite au bouleversement dans la conception des troubles observés chez certains enfants et par conséquent dans les types de prise en charge proposés, ce numéro se veut didactique sur les troubles du neurodéveloppement. Quels en sont les mécanisme[...]Article
Présentation de l'application Lilab, une bibliothèque numérique adaptée aux troubles de l'apprentissage des enfants dys- pour leur permettre de retrouver une relation apaisée à la lecture.Article
Un état des connaissances sur les troubles de l'acquisition du langage écrit : les dyslexies. Définition, diagnostic, aides possibles (pour la scolarisation) et pronostic.