Chautard, P., Huber, M.(1999, Juin). Une recherche a double effet : de la conceptualisation du cours dialogue a l' auto-analyse, par l' enseignant, de ses pratiques. In Education permanente. n°139,
p.p. 165-184.
Titre : | UNE RECHERCHE A DOUBLE EFFET : DE LA CONCEPTUALISATION DU COURS DIALOGUE A L' AUTO-ANALYSE, PAR L' ENSEIGNANT, DE SES PRATIQUES |
Auteurs : | P. Chautard ; M. Huber |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°139, 1999-2) |
Format : | P.P. 165-184 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTO-ANALYSE ; AUTO-EVALUATION ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L' auto-analyse des pratiques par l' enseignant et la confrontation avec celles de ces collègues se sont développées dans les années quatre-vingt. Ce courant a été introduit dans la formation continue des enseignants. Une recherche sur la pratique de l' enseignant dans sa classe ( et en particulier un cours dialogué ) a servi de base pour analyser les situations d' apprentissage et identifier les compétences professionnelles. Cette recherche a induit des effets formateurs chez les enseignants observés. Les auteurs rendent compte des possibilités de formation d' auto-analyse des pratiques, suite à cette expérience. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20336 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |