Galland, O.(1999, Juin). Les trois defis de l' educatif : la jeunesse et les jeunes : d' un etat d' esprit a un groupe social en mutation. In Sauvegarde de l'enfance. n°2,
p.p. 68-74.
Titre : | LES TROIS DEFIS DE L' EDUCATIF : LA JEUNESSE ET LES JEUNES : D' UN ETAT D' ESPRIT A UN GROUPE SOCIAL EN MUTATION |
Auteurs : | O. Galland |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°2, 1999) |
Format : | P.P. 68-74 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; AGE ; CYCLE DE VIE ; ENTREE DANS LA VIE ACTIVE ; ENTREE DANS LA VIE ADULTE ; EVOLUTION ; JEUNE ; SCOLARITE |
Résumé : | L' auteur tente d' expliquer les grandes mutations de la jeunesse d'aujourd'hui tant d' un point de vue psychologique que d' un point de vue sociologique. Il décompose en quatre seuils les cycles de vie des jeunes : - la fin de la scolarité ; - l' accès à l' emploi ; - le début de la vie professionnelle ; - le départ de chez les parents et le mariage ou la formation d' un couple. Ce modèle est aujourd'hui fortement remis en cause par un report de l' âge de franchissement des principaux seuils d' entrée dans la vie d' adulte et par une connexion des âges de franchissement des seuils. |