Sèvre, S.(1999, Avril). Les interactions sociales des enfants sourds-aveugles. In Enfance. n°2,
p.p. 111-136.
Titre : | LES INTERACTIONS SOCIALES DES ENFANTS SOURDS-AVEUGLES |
Auteurs : | S. Sèvre |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfance (n°2, 1999) |
Format : | P.P. 111-136 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ENFANT HANDICAPE ; HANDICAP VISUEL ; INTERACTION ; SURDITE |
Résumé : | L' étude porte sur dix enfants sourds-aveugles, âgés de 13 à 15 ans, filmés lors d' interactions avec un éducateur dans une situation semi-structurée de résolution de problème. Deux facteurs sont étudiés : la disponibilité du partenaire adulte ( disponible/non disponible ) et son statut ( familier/non familier ). L' analyse des données montre les compétences sociales des sujets ( attirer l' attention ; indiquer un référent ; requérir la coopération d' autrui... ) et l' adaptation de leurs conduites à la disponibilité et au statut du partenaire, plutôt qu' un fonctionnement pathologique des interactions. |