Mounier, B.(1984, Juin). L' argent dans la relation educative. In Sauvegarde de l'enfance. n°2,
p.p. 104-113.
Titre : | L' ARGENT DANS LA RELATION EDUCATIVE |
Auteurs : | B. Mounier |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°2, 1984) |
Format : | P.P. 104-113 |
Mots-clés : |
Prisme ARGENT ; DON ; IMAGINAIRE ; RELATION EDUCATIVE ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | Après avoir rappelé comment s' inscrit l' argent dans la triple dimension du réel, de l' imaginaire et du symbolique, l' auteur traite à partir de la pratique ( système du pécule, des amendes ), de la fonction de l' argent, comme tiers en éducateur et éduqué : l' argent introduit distance et différence dans la relation et restitue cette relation éducative dans un contexte social plus large. D' autres signifiants peuvent marquer une relation et dans un contexte socio-politique, ce serait un autre objet : qui aurait cette valeur symbolique et médiatrice, et au-delà de l' argent, c' est la question de la dette et du don qui est à l' oeuvre dans toute relation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10833 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |