Blanchard-laville, C.(1999, Juin). L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques. In Revue française de pédagogie. n°127,
pp. 9-22.
Titre : | L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques |
Auteurs : | C. Blanchard-Laville |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°127, AVRIL-MAI-JUIN 1999) |
Format : | pp. 9-22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE CLINIQUE ; INCONSCIENT ; METHODE ; PSYCHANALYSE ; THEORIE |
Résumé : | Cet article a pour but de situer les sources historiques de l' approche clinique d' inspiration psychanalytique et que le mode de reconnaissance a aujourd'hui son autonomie et ses spécificités, tout en maintenant un rapport étroit à la psychanalyse. Cette approche a la double caractéristique de prendre en compte en priorité, dans les situations étudiées, les processus inconscients, au sens freudien, et de ne pas éluder la question de la relation transférentielle du chercheur à son objet-sujet(s) d' étude mais tout au contraire de travailler à partir de cette relation et de tenter d' en élaborer la dynamique chemin faisant. |