Capelani, C.(1999, Juin). Former et qualifier des formateurs d' adultes : analyse comparative de quatre formations de formateurs diplomantes. In Revue française de pédagogie. n°127,
p.p. 73-84.
Titre : | FORMER ET QUALIFIER DES FORMATEURS D' ADULTES : ANALYSE COMPARATIVE DE QUATRE FORMATIONS DE FORMATEURS DIPLOMANTES |
Auteurs : | C. Capelani |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°127, AVRIL-MAI-JUIN 1999) |
Format : | P.P. 73-84 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE COMPARATIVE ; FORMATION DE FORMATEUR ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L' auteur a choisi de comparer systématiquement, selon neuf catégories d' analyse, quatre formations de formateurs : une formation de relations humaines visant l' acquisition de procédures et de techniques de communication, une formation de sciences humaines visant l' appropriation de méthodes d' observation et d' analyses des pratiques éducatives, une autre formation de sciences humaines visant l' appropriation et la mise en oeuvre de méthodes et de techniques de recherche. Ces méhtodes ont été comparées à une expérimentation de formation à et par la recherche-action de type stratégique. |