Tomkiewicz, S.(1999, Septembre). A propos de l' integration scolaire. In Psychologie et éducation. n°38,
p.p. 15-27.
Titre : | A PROPOS DE L' INTEGRATION SCOLAIRE |
Auteurs : | S. Tomkiewicz |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°38, SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 15-27 |
Mots-clés : |
Prisme ENFANT HANDICAPE ; ETHIQUE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; RESILIENCE |
Résumé : | L' auteur évoque, au détour d' une analyse historique, les ambiguïtés liées à l' intégration scolaire des enfants handicapés et rappelle que l' intégration doit s' accomplir dans un but éthique et moral en veillant aux intégrations de type idéologique. Il avance l' idée de la création d' une " cellule de défense des gamins " qui regrouperait les médecins, les infirmières et les psychologues scolaires et veillerait à l' équilibre entre les exigences des programmes et les nécessaires adaptations en vue de la plus large intégration. |