Courtin, C.(1999, Juillet). Le cas des theories de l' esprit chez les enfants sourds : l' impact de la langue des signes. In Enfance. n°3,
p.p. 248-257.
Titre : | LE CAS DES THEORIES DE L' ESPRIT CHEZ LES ENFANTS SOURDS : L' IMPACT DE LA LANGUE DES SIGNES |
Auteurs : | C. Courtin |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfance (n°3, JUILLET 1999) |
Format : | P.P. 248-257 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANT HANDICAPE ; GESTION MENTALE ; LANGUE DES SIGNES ; SURDITE |
Résumé : | L' auteur fait l' hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu' évaluées notamment par les épreuves d' attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l' épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds utilisant la langue des signes. La langue des signes pourrait en effet favoriser l' acquisition de théories de l' esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. Les meilleures performances des enfants sourds aux épreuves d' attribution de fausses croyances montrent qu' une telle hypothèse peut être retenue. |