Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
X. Molenat ; M. Butzbach ; F Marlier ; A. Van Zanten |Ce dossier pose des constats sur un système scolaire français en « mauvais état » : délaissement de toute ambition éducative (université et école primaire sous-investies, réformes incompréhensibles), rémunération des enseignants (décrochage sala[...]Article
Analyse sociologique des choix éducatifs des parents, en matière de scolarisation et d'accès aux apprentissages.Article
I. Gravillon ; J. Barou ; A. Morel ; B. Kammerer ; S. Connac ; A. Lamy ; A. Legavre ; A. Van Zanten |Analyse des causes du succès des écoles alternatives et des objectifs réels de leurs fondateurs. Présentation de différentes écoles et techniques pédagogiques (dont Montessori) ainsi que d'une classe de lycée destinée aux décrocheurs. Entretien [...]Article
Article
En 2007, l'annonce du Ministre de l'Education nationale de supprimer la carte scolaire a relancé un débat dépassant la simple question de la sectorisation. Ce dossier propose quelques éclairages en privilégiant quatre aspects : - rappeler l'hist[...]Article
J-R. Cytermann ; J. Attali ; C. Allègre ; C. Baudelot ; E. Cohen ; P. Bourdieu |"L'enseignement supérieur français se caractérise par la dualité universités-grandes écoles. À l'opposé de la situation rencontrée dans la plupart des pays développés, les universités ne sont l'élément central ni de la formation des élites, ni d[...]Article
Cet article compare les deux secteurs selon deux axes : celui de l'efficacité de chaque secteur, c'est-à-dire sa capacité à réduire en son sein les inégalités sociales de réussite.Article
Ce dossier tente d'analyser les différentes dimensions des relations entre religions et territoires, en se concentrant sur les réalités locales et le quotidien des acteurs. Il est question de la place de la religion en banlieue, de l'ancrage ter[...]Article
Dès l'âge de trois ans, le taux de préscolarisation tend vers les 100 %. Avant cet âge charnière, les taux varient suivant les régions et le milieu socioculturel : certains parents confondent encore garderie et école maternelle.