Lobrot, M.(1999, Juillet). Du nouveau sur l'echec et la reussite scolaires. In Revue française de pédagogie. n°128,
p.p. 63-71.
Titre : | DU NOUVEAU SUR L'ECHEC ET LA REUSSITE SCOLAIRES |
Auteurs : | M. Lobrot |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°128, JUILLET-SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 63-71 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | L'échec scolaire n'est pas dû à l'incapacité des acteurs du système scolaire - professeurs et élèves - à transmettre ou à assimiler le savoir, mais à la "représentation" que se fait le système de ces opérations. Il s'en fait une idée qui, paradoxalement, est proche de celle de Pierre Bourdieu. Il voit dans le savoir un instrument de "légitimation" et d'adaptation sociale, un "capital" indispensable à tous. |