Galvani, P.(1999, Juillet). Fertilisation croisee des savoirs et ingenierie d'alternance socio-formative. le programme de recherche-formation-action quart monde/universite. In Revue française de pédagogie. n°128,
p.p. 25-34.
Titre : | FERTILISATION CROISEE DES SAVOIRS ET INGENIERIE D'ALTERNANCE SOCIO-FORMATIVE. LE PROGRAMME DE RECHERCHE-FORMATION-ACTION QUART MONDE/UNIVERSITE |
Auteurs : | P. Galvani |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°128, JUILLET-SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 25-34 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme FORMATION ; METHODE ; PAUVRETE ; PROGRAMME EUROPEEN ; RECHERCHE-ACTION ; SAVOIR |
Résumé : | L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quard Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement des trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. |