Lerbet-sereni, F., Violet, D.(1999, Juillet). Paradoxes de la mediation : tradition et alternance. In Revue française de pédagogie. n°128,
p.p. 17-24.
Titre : | PARADOXES DE LA MEDIATION : TRADITION ET ALTERNANCE |
Auteurs : | F. Lerbet-Sereni ; D. Violet |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°128, JUILLET-SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 17-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ALTERNEE ; MEDIATION EDUCATIVE ; PROCESSUS |
Résumé : | Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignement comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. |