Geay, A.(1999, Juillet). Actualite de l'alternance. In Revue française de pédagogie. n°128,
p.p. 107-125.
Titre : | ACTUALITE DE L'ALTERNANCE |
Auteurs : | A. Geay |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°128, JUILLET-SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 107-125 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; CONCEPT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION ALTERNEE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE |
Résumé : | L'alternance est une conception éducative qui envahi le système de formation. Elle est souvent présentée "comme une sorte d'évidence pratique liée à la nécessité de rapprocher l'école de l'entreprise, la théorie et la pratique".Les auteurs ont regroupé ici les différents travaux sur l'alternance autour de plusieurs "paradigmes apparents" qui sont considérés comme autant d'approches. Elle tente d'ouvrir des perspectives de développement d'une pensée complexe qui devrait constituer un dépassement paradigmatique. La construction d'une typologie est proposée. |