Geay, A., Sallabery, J.C.(1999, Juillet). La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? In Revue française de pédagogie. n°128,
p.p. 7-15.
Titre : | LA DIDACTIQUE EN ALTERNANCE OU COMMENT ENSEIGNER DANS L'ALTERNANCE ? |
Auteurs : | A. Geay ; J-C. Sallabery |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°128, JUILLET-SEPTEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 7-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ALTERNEE ; SAVOIR |
Résumé : | Une didactique de l'alternance, c'est-à-dire une autre manière d'enseigner que celle employée classiquement dans l'école, est à inventer. Il faut cependant continuer à faire des cours magistraux, mais il faut aussi exploiter didactiquement l'expérience acquise en situation de travail. Ce qui suppose que les enseignants acceptent d'inverser (au moins en partie) leur logique disciplinaire pour entrer dans une logique interdisciplinaire de production de savoir, à partir de l'explication et de la problématisation des situations vécues. |