Guillotte, A., Fauvernier, R.(1999, Décembre). Le travail clinique et ses prolongements institutionnels : l'exemple du psychologue scolaire et de la ccpe. In Psychologie et éducation. n°39,
p.p. 35-57.
Titre : | LE TRAVAIL CLINIQUE ET SES PROLONGEMENTS INSTITUTIONNELS : L'EXEMPLE DU PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ET DE LA CCPE |
Auteurs : | A. Guillotte ; R. Fauvernier |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°39, DECEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 35-57 |
Mots-clés : |
Prisme CCPE ; ECHEC SCOLAIRE ; EQUIPE EDUCATIVE ; EVALUATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PSYCHOLOGUE ; RESEAU D' AIDES SPECIALISEES |
Résumé : | Les auteurs, poursuivant leur réflexion sur le travail clinique en psychologie scolaire, montrent qu'il est tout à fait possible, et probablement préférable, de considérer ces deux missions (orientation et activité du réseau d'aides spécialisées) comme les deux facettes d'une même activité.Ils s'intéressent au fonctionnement des CCPE et proposent quelques pistes théoriques et pratiques pour inscrire le travail d'orientation dans un contexte de collaboration, plus précisément dans une démarche participative d'aides à l'élève, à l'école et à la famille, tous plus ou moins en difficulté. |