Nesme, A.(1999, Décembre). Ecole integrative et echec scolaire : les paradoxes d'une difficile cohabitation. In Psychologie et éducation. n°39,
p.p. 17-33.
Titre : | ECOLE INTEGRATIVE ET ECHEC SCOLAIRE : LES PARADOXES D'UNE DIFFICILE COHABITATION |
Auteurs : | A. Nesme |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°39, DECEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 17-33 |
Mots-clés : |
Prisme ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; RESEAU D' AIDES SPECIALISEES |
Résumé : | L'école française qui se définit comme une école intégrative, échoue à intégrer les élèves en échec scolaire. Un paradoxe est posé : vouloir s'occuper de ces élèves en échec sans reconnaître les problèmes très spécifiques qu'ils posent dans l'institution, et notamment, celui de confronter cette dernière à ses limites. Le réseau d'aides spécialisées apparaît, dans ce contexte, non plus seulement - ni essentiellement - comme une panoplie de démarches "curatives" en réponse aux difficultés de l'enfant, mais comme une instance groupale susceptible d'aider l'institution à se représenter ses limites, à les prendre en compte et à composer avec. |