Dumont, J.P., Catteaux, A., Rose, P., et al.(1999, Décembre). La violence : une histoire naturelle, un paradoxe culturel, un défi pour l'éducation. In Communautés éducatives. n°109,
pp. 3-71.
| Titre : | La violence : une histoire naturelle, un paradoxe culturel, un défi pour l'éducation |
| Auteurs : | J-P. Dumont ; A. Catteaux ; P. Rose ; A. Mouchon ; A. Amate |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Communautés éducatives (n°109, DECEMBRE 1999) |
| Format : | pp. 3-71 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; CIVILISATION ; CULTURE ; ECOLE ; ETHIQUE ; LINGUISTIQUE ; POLITIQUE ; PSYCHOLOGIE ; RELIGION ; RESPONSABILITE ; VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE |
| Résumé : | Ce dossier sur la violence s'articule autour de sept approches :- l'approche psychologique de la violence : un défi pour l'éducation, la violence des mots ;- l'approche politique : démocratie et totalitarisme ;- l'approche historique : violence dans l'histoire de la pédagogie ;- l'approche institutionnelle : la violence éducative ;- l'approche utopique de la non-violence ;- l'approche de la violence vécue comme souffrance (polyhandicapé, déficient intellectuel) ;- l'approche de la violence et de la responsabilité. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 17968 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |




