Catheline, N., Marcelli, D.(2000, Mars). Ethique et idéalité : quand est-il éthique d'agir ou de s'abstenir ? In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°2,
pp. 96-100.
Titre : | Ethique et idéalité : quand est-il éthique d'agir ou de s'abstenir ? |
Auteurs : | N. Catheline ; D. Marcelli |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°2, MARS 2000) |
Format : | pp. 96-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ETHIQUE ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; THERAPIE |
Résumé : | L'exercice de la pédopsychiatrie confronte les pédopsychiatres aux valeurs morales, éducatives et culturelles de la famille dans laquel vit l'enfant.Lorsque le thérapeute partage avec les parents sinon le même idéal du moins en partie commune, le travail thérapeutique est assez facile et respecte le cadre éthique. En revanche, quand il n'y a aucun point commun entre l'idéal du thérapeute et celui de la famille, quelles sont les possibilités thérapeutiques ? Au nom de quels principes, de quelle éthique l'intervention du thérapeute peut-elle mettre à mal le système des valeurs familiales ? Quelques exemples cliniques étayeront cet argument. |