Lurol, G.(1999, Janvier). Sujet et personne : essai de positionnement du probleme. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°5,
p.p. 81-91.
Titre : | SUJET ET PERSONNE : ESSAI DE POSITIONNEMENT DU PROBLEME |
Auteurs : | G. Lurol |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°5, 1ER TRIMESTRE 1999) |
Format : | P.P. 81-91 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CLIS ; CONCEPT ; ENFANT HANDICAPE ; ETHIQUE ; HUMANISME ; INDIVIDU ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PHILOSOPHIE |
Résumé : | Les enjeux éducatifs concernant l'adaptation et l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés sont à la fois éthiques, sociaux, institutionnels et politiques. Deux notions, celle de sujet et celle de personne, sont ici interrogées par l'auteur, comme porteuses du lieu humain de l'être humain.C'est à la notion de personne telle qu'elle a été élaborée par E. Mounier qu'il est fait référence. C'est lui, en effet, qui a entendu cette notion de manière telle qu'elle ouvre des voies de l'éducation de chacun dans sa plus grande humanité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-5-1 | Archives | Empruntable | Disponible |