Mazereau, P.(1999, Avril). L'ecole, la psychiatrie et les conflits de la designation de l'intelligence infantile. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°6,
p.p. 24-37.
Titre : | L'ECOLE, LA PSYCHIATRIE ET LES CONFLITS DE LA DESIGNATION DE L'INTELLIGENCE INFANTILE |
Auteurs : | P. Mazereau |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°6, 2EME TRIMESTRE 1999) |
Format : | P.P. 24-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; CONCEPT ; ECOLE ; EDUCATION SPECIALE ; INTELLIGENCE ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | L'auteur rend compte des relations dans l'institution scolaire et la désignation de l'intelligence infantile, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il étudie particulièrement les relations entre l'école et une discipline extérieure, la psychiatrie. A propos de la codification de l'intelligence, il analyse le courant de l'inadaptation (années 40-50), de l'importance de la pédopsychiatrie à travers la classification des enfants "inadaptés" en enfants "malades" "déficients" et "caractériels", puis les années 60 avec l'apport capital de la sociologie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-6-1 | Archives | Empruntable | Disponible |