Thouroude, L.(1999, Octobre). Tolerance pedagogique et integration d'enfants handicapes a l'ecole maternelle. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°8,
p.p. 113-129.
Titre : | TOLERANCE PEDAGOGIQUE ET INTEGRATION D'ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE MATERNELLE |
Auteurs : | L. Thouroude |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°8, 4EME TRIMESTRE 1999) |
Format : | P.P. 113-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE MATERNELLE ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; TOLERANCE |
Résumé : | L'intégration d'un enfant handicapé à l'école maternelle est vivement recommandée par les textes officiels. Elle n'est cependant pas imposée et requiert le libre consentement des enseignants. L'intégration met à l'épreuve la tolérance de l'enseignant qui s'y engage.Quels sont les facteurs-objectifs ou subjectifs - susceptibles d'influencer le niveau de tolérance des enseignants à l'égard des élèves reconnus comme handicapés ?Le traitement de 461 questionnaires donnés à des enseignants a apporté des éléments de réponse à ces questions.Les facteurs significatifs de la tolérance pédagogique se rapportent essentiellement à l'acceptation des différences, à l'ouverture sur l'extérieur, et à la relativisation des normes. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-8-1 | Archives | Empruntable | Disponible |