Bernard, Y.(2000, Juin). Surdite et integration : de l'integration imposee a l'integration souhaitee : les tendances pedagogiques et l'enjeu social de l'integration au xixe siecle. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°9,
p.p. 31-45.
Titre : | SURDITE ET INTEGRATION : DE L'INTEGRATION IMPOSEE A L'INTEGRATION SOUHAITEE : LES TENDANCES PEDAGOGIQUES ET L'ENJEU SOCIAL DE L'INTEGRATION AU XIXe SIECLE |
Auteurs : | Y. Bernard |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°9, 1er TRIMESTRE 2000) |
Format : | P.P. 31-45 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LANGUE DES SIGNES ; SURDITE |
Résumé : | L'intégration scolaire et sociale des personnes déficientes auditives, au XIXe siècle dépendait de leur degré de surdité et de maîtrise verbale.La venue, après le congrès de Milan, de méthodes combinant parole et signes donnèrent aux sourds l'accès à la culture et aux études.L'histoire de l'intégration des sourds est abordée par l'auteur, à partir des partisans de l'intégration orientée et ceux de l'intégration souhaitée. |