Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Un livre pratique sur le métier d'accompagnateur VAE. Sont présentés : - La connaissance du métier (le contexte d'exercice de l'accompagnateur VAE, démarrer dans l'accompagnement VAE, les notions-clés et supports de l'accompagnement VAE, la rela[...]Livre
Ce livre présente les principes fondamentaux de la pédagogie du projet-élèves (PPE). Cette dernière vise à faire participer les élèves de manière collective à un projet sur le long terme, en leur laissant une marge de manœuvre suffisamment grand[...]Livre
Ce livre a pour objet de présenter une démarche d'exploration de l'autoformation basée sur l'étude des expériences décisives et signifiantes appelées : "kaïros d'autoformation expérientielle". Il explore les dimensions théoriques, pratiques et s[...]Livre
M. Baurens ; C. Dupré ; D. Glasman ; V. Laforets ; L. Noézian ; La Bouture | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2019Ce livre fait suite à un colloque. Il poursuit l'analyse des pratiques de prise en charge des jeunes décrocheurs, à partir du partage d'expérience des participants, et la réflexion pour la construction d'un principe d'action à visée éducative q[...]Livre
B. Liétard ; A. Piau ; P. Landry ; J-P. Boutinet | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2017Ce livre rassemble des analyses de chercheurs et de praticiens autour de cette voie éducative particulière complémentaire des formes traditionnelles de formation qu'est la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Il est organisé [...]Livre
Les théories du développement moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des jeunes surtout ceux qui sont exclus par le système scolaire. Après cinq ans de travail commun dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les aut[...]Livre
Ce livre fournit des repères méthodologiques relatifs aux éléments fondamentaux de la dimension pédagogique d'une action de formation depuis l'accueil en formation (début de la relation pédagogique) en passant par l'objectif pédagogique, les moy[...]Livre
Peut-on former et être formé à la recherche en sciences humaines ailleurs qu'à l'université et dans quelques grandes écoles ?. Serait-il possible d'être formé à la recherche sans les prérequis habituels, sans le baccalauréat ? Pourquoi et commen[...]Livre
Issu d'un travail de mutualisation des réflexions et pratiques initiées par le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) et ayant mobilisé des formateurs impliqués dans la formation au travail social, ce livre propose des démarches et des atel[...]Usuel
Pour tous ceux qui s'intéressent aux domaines de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation, ce dictionnaire présente les domaines et les liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques t[...]Livre
Ce livre part d'un questionnement : le groupe peut-il être un outil d'apprentissage ? A quelles conditions ? Comment en évaluer les acquisitions ? Il analyse les propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogique[...]Livre
Ce livre-outil destiné aux enseignants et formateurs pose les bases théoriques d'un "travail de groupe" et donne de nombreux exemples de l'application des principes qu'il propose : faire porter l'évaluation du travail sur l'objectif individuel à[...]Livre
J-D. Rohart ; M-L. Poeydomenge ; C. Maccio ; G. Avanzini | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2008Cet ouvrage présente des concepts positifs de relation empathique et de relation congruente développés par Carl Rogers. Il expose leurs applications possibles dans le domaine de la pédagogie et de la relation d'aide. L'attitude rogérienne favor[...]Livre
Cet ouvrage est conçu pour des formateurs occasionnels qui se retrouvent en situation d'animer des formation de groupe. La dimension pédagogique est essentielle pour permettre l'appropriation des contenus par les personnes formées. Sont ici décl[...]Livre
Aujourd'hui, l'individu acteur de la formation devient une réalité juridique et sociale avec le droit individuel la formation. Se posent alors aux professionnels plusieurs questions : - La formation doit évoluer. Pourquoi est-ce inéluctable ? Q[...]