Détail de l'auteur
Auteur C. Philip |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
B. Kammerer ; T. Bourgeron ; A. Lamy ; C. Philip ; O. Collet ; S. Bonnot-Briey ; J. Sperenza |Ce dossier s'intéresse au vécu souvent difficile des familles d'enfants avec TSA et leur parcours du diagnostic vers un accompagnement adapté au profil de l'enfant (scolarisation, programmes d'intervention adaptés, activités culturelles et sport[...]Livre
Cet ouvrage expose l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'autisme (quels apports de la génétique, des neurosciences notamment) ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé pour accompagner et inter[...]Article
C. Philip ; M. Nuss ; P. Ancet ; M. Piot ; C. Lavigne ; H. Benoit ; B. Gepner ; H-J. Stiker |Dans un contexte où les personnes handicapées deviennent producteurs, à titre individuel ou collectif de discours sur eux-mêmes ou sur leurs besoins, sont-ils pris au sérieux ou considérés comme trop subjectifs et impliqués contrairement à des e[...]Article
C. Clément ; C. Philip ; F. Bange ; M. Akrich ; N. Legendre |Ce dossier fait le point sur le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). Il présente le TDA/H, ainsi que la consultation permettant d'établir le diagnostic. Des psychologues évoquent les programmes d'intervention destinés aux pare[...]Article
Suite à la circulaire du 13 février 2014, le dispositif Unité d'enseignement s'est mis en place pour la rentrée 2014. Quels sont les points forts et points faibles de ce dispositif ?Article
C. Philip ; J. Schovanec ; B. Harrisson ; E. Willaye ; G. Magerotte ; E. Bintz |Ce dossier à plusieurs voix comprend à la fois des témoignages de personnes autistes Asperger, de représentants de parents qui pointent le "parcours du combattant" encore bien réel malgré les recommandations de l'HAS et de l'ANESM ainsi qu'une s[...]Livre
Après avoir précisé les termes de scolarisation, intégration scolaire, inclusion, cet ouvrage propose, à partir de témoignages d'universitaires-chercheurs, de professionnels de terrain, de jeunes avec autisme et de leurs familles des pistes pour[...]Article
Cet article est dédié aux méthodes d'apprentissages comportementales employés par des enseignants spécialisés. Au sein d'une IME et d'une CLIS. Les enseignants utilisent l'ABA une analyse appliqué du comportement afin d'établir un profil psychol[...]Article
C. Philip ; M. Nuss ; A. Woimant |Même si depuis plusieurs années un accompagnement scolaire pour les enfants handicapés a été mis en place par des auxiliaires de vie scolaire, cette fonction n'est toujours pas considérée comme un métier et renvoie à un statut précaire. L'object[...]Livre
La survenue du handicap, modifie profondément le regard que les parents portent sur eux-mêmes, sur les autres et sur le monde qui les entoure. L'auteur s'intéresse ici à la manière dont ces parents se récupèrent, se restaurent et se forment au c[...]Article
B. Rogé ; C. Philip ; R. Pry ; A. Baghdadli |Ce dossier fait le point sur les réflexions émises lors de la quatrième Journée Régionale de l'arapi sur la scolarisation des enfants autistes. Il expose de multiples sujets : les enjeux découlant du diagnostic et de l'intervention précoces (l'i[...]Article
C. Philip ; G. Magerotte ; J-F. Jamet ; E. Valent |Ce numéro vient à la suite d'un colloque sur la scolaristaion des enfants avec autisme. On y trouve tout d'abord des communications sur l'historique de l'intégration collective et individuelle, un rappel de l'environnement législatif et politiqu[...]Dvd
T. Peeters ; C. Brousse ; AUTISME FRANCE ; C. Philip | MOUANS SARTOUX : AUTISME FRANCE DIFFUSION | 2007Ces DVD reprennent les interventions des professionnels très impliqués dans l'autisme qui se sont exprimées sur les différentes méthodes éducatives adaptées : la méthode TEACCH par Théo Peeters ; l'orthophonie avec des gestes et des images pour[...]Article
C. Lavigne ; H. Faivre ; C. Philip ; S. Ebersold ; G. Magerotte ; B. Dubreuil |Ce dossier est consacré à la place qu'occupent les parents dans l'éducation d'enfants handicapés, dans un contexte législatif et réglementaire en évolution depuis les prémices des années 70 et encourage les professionnels à s'engager dans une re[...]Article
L'objet de ce dossier porte sur la démarche d'évaluation, plus que sur les résultats. Il présente d'abord les différents dispositifs et formes d'évaluation existant dans les champs pédagogique et psychométrique, puis il aborde le problème de l'é[...]