Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
L’auteur s'appuie sur son expérience située à la croisée de ses activités d’enseignant, de chercheur et de psychologue clinicien. Il propose une pédagogie de la médiation permettant aux enfants en échec scolaire de réenclencher le désir et le pl[...]Livre
Ce livre (nouvelle édition enrichie d'un glossaire) présente les bases théoriques et pratiques d'une technique d'entretien particulière, l'entretien d'explicitation, qui vise la verbalisation de l'action (s'informer de l'action de l'autre ou l'a[...]Livre
À travers l'expérience d'une classe préparatoire intégrée (CPI) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, cet ouvrage présente et analyse la pédagogie alternative appliquée en formation pour adultes. Il établit un lien entre [...]Usuel
Ce dictionnaire s'articule autour de trois questions : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?. Les auteurs ont été amenés à analyser les concepts qui permettent d'[...]Livre
Cet ouvrage examine la façon dont la question de l'autorité se pose à l'école, dans le but d'approcher la nature, les modalités et le sens de l'autorité et de l'école. Après avoir examiner la façon dont l'autorité est vécue à l'école, il parcour[...]Livre
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre la situation pédagogique ? Qu'est-ce qu'une relation pédagogique ? Comment fonctionne le processus d'apprentissage ? Cet ouvrage, dans sa 5ème édition, présente un ensemble de contributions sur les[...]Livre
Panorama des principaux pédagogues depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance et l'aube du XIIèm siècle. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres[...]Livre
L'auteur explique qu'il faut refonder la pédagogie en assumant, dans le concret, la particularité des situations éducatives sans, pour autant, perdre de vue que l'humain ne s'accomplit vraiment que dans l'universel. L'auteur s'appuie sur les con[...]Livre
Sous la forme d' une trentaine de chapitres brefs, l' auteur montre l' importance décisive des choix éthiques de l' éducateur, quand il se donne pour fin l' émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour une instruction et leur é[...]Livre
Cet ouvrage présente une étude consacrée aux ZEP sous une approche sociocognitive. L' approche sociocognitive s' intéresse aux aspects sociaux des acquisitions scolaires en privilégiant des concepts tels que le temps d' apprentissage, le réseau [...]Livre
L' auteur évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, il les questionne à travers les aventures d' un élève, Gianni, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par [...]Livre
" Déclarer aujourd'hui que l' école est d' abord faite pour apprendre est un sursaut salutaire ". L' ouvrage examine comment la mise au premier plan des savoirs est possible et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre cet objectif. A[...]Livre
Pourquoi tant de connaissances, néanmoins acquises, demeurent-elles inutilisées ? Comment agir sur le système de formation pour que celles-ci soient mobilisées et contextualisées ? Comment la connaissance se transforme-t-elle en métier ? Comment[...]Livre
La réflexion pédagogique a produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, ces discours ne semblent produire que peu d' effets : les pratiques ne changent guère, les expériences pédag[...]Livre
La spécificité de l' entretien d' explicitation est de viser la verbalisation de l' action dans le rapport formateur/stagiaire. Les buts poursuivis sont de trois ordres : Aider l' intervieweur à s' informer, aider l' élève à s' auto-informer, lu[...]