Bélanger, N.(2000, Avril). L'emergence de la psychologie scolaire dans la france de l'apres-deuxieme guerre mondiale. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°86,
p.p. 19-43.
Titre : | L'EMERGENCE DE LA PSYCHOLOGIE SCOLAIRE DANS LA FRANCE DE L'APRES-DEUXIEME GUERRE MONDIALE |
Auteurs : | N. Bélanger |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°86, AVRIL-JUIN 2000) |
Format : | P.P. 19-43 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; INADAPTATION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; PSYCHOLOGUE |
Résumé : | Les premiers psychologues scolaires sont directement issus du plan Langevin-Wallon en 1945. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'"enfance inadaptée" et de l'éducation spécialisée.A partir d'une approche sociohistorique de l'émergence de la psychologie scolaire et de son orientation au cours de son développement, les auteurs cherchent à découvrir si la psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 résulte d'une demande sociale venant de l'école. |