Bonjour, P., Lapeyre, M., Stiker, H.J., et al.(1999). L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques : Des intentions aux actes. Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions), 269 p.
Titre : | L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques : Des intentions aux actes |
Auteurs : | P. Bonjour ; M. Lapeyre ; H-J. Stiker ; A. Canevaro |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions), 1999 |
Collection : | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-757-8 |
Format : | 269 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; ANALYSE COMPARATIVE ; APPROCHE HISTORIQUE ; ENFANT HANDICAPE ; EUROPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PROJET INDIVIDUALISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | Les auteurs tentent de répondre à la question de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés à partir de trois plans de pensée repérés capables de structurer toute la complexité de la problématique tout en favorisant son élucidation.Le premier plan est situé au niveau anthropologique : au nom de quoi l'intégrer ? Quelle place l'homme fait-il à l'homme différent de sa pensée ?Le second plan se situe au niveau politico-idéologique : c'est le législateur qui établi les lois et les orientations du paysage politico-économique. Il place les personnes handicapées comme partenaires de l'activité sociale.Le troisième plan est celui de l'économico-social et pose le problème en termes pratiques : faisabilité, d'abord, tant au niveau de la guidance que du financement et de l'évaluation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
01076 | F- 3.1 BONJ | F- Handicap | Empruntable | Disponible |