Simon, M.A., Morvan, J.S.(1999). ENSEIGNER AUX ELEVES A LA PENSEE TROUBLEE : ANALYSE CLINIQUE DE LA RELATION D'ENSEIGNEMENT. LA POSITION ENSEIGNANTE DES INSTITUTEURS SPECIALISES EN INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL. Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions), 239 p.
Titre : | ENSEIGNER AUX ELEVES A LA PENSEE TROUBLEE : ANALYSE CLINIQUE DE LA RELATION D'ENSEIGNEMENT. LA POSITION ENSEIGNANTE DES INSTITUTEURS SPECIALISES EN INSTITUT MEDICO-PROFESSIONNEL |
Auteurs : | M-A. Simon ; J-S. Morvan |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions), 1999 |
Collection : | CONNAISSANCES DE L' EDUCATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86586-732-5 |
Format : | 239 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; APPRENTISSAGE ; APPROCHE HISTORIQUE ; CONCEPT ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IMPRO ; INSTITUTEUR SPECIALISE |
Résumé : | L'auteur interroge les discours d'instituteurs spécialisés travaillant en IMPRO et dégage trois modalités relationnelles et pédagogiques différentes. Ces instituteurs révèlent la complexité du lien à l'élève adolescent dit déficient intellectuel et les liens possibles entre vie personnelle, formation professionnelle et fonctionnement institutionnel.L'auteur rappelle également la mise en place de l'enseignement spécialisé, la création des IMPRO, les concepts de la déficience et de la débilité dans l'histoire du handicap et repère les représentations à l'oeuvre dans les pratiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09606 | F- 3.1 SIMO | F- Handicap | Empruntable | Disponible |