Imbert, M., Chamoux, N.M., Hébrard, J., et al.(2000, Mars). Educations, societe. In Pour. n°165,
p.p. 7-263.
Titre : | EDUCATIONS, SOCIETE |
Auteurs : | M. Imbert ; N-M. Chamoux ; J. Hébrard ; F. Zabbal ; J. Goody |
Type de document : | Article |
Revue : | Pour (n°165, MARS 2000) |
Format : | P.P. 7-263 |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; AFRIQUE ; APPRENTISSAGE ; CHINE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELIGION ; SAVOIR ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT ; TRANSMISSION CULTURELLE |
Résumé : | Ce numéro explore les rapports entre la société et les formes d'éducation qu'elle se donne. Un retour aux origines est étudié. Sont ainsi croisés une réflexion anthropologique sur les formes originelles de la transmission du savoir et des éclairages sur les traditions chinoises, arabo-musulmanes, africaines et occidentales.Face aux mutations de la société : l'émergence du sujet, les formes de domination et de reproduction sociale, les nouvelles technologies - des voies nouvelles en éducation émergent : réseaux, échanges de savoirs... |