Titre : | Education permanente, n°152. - 2002-3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Les dispositifs d'e-formation qui cherchent à placer l'apprenant au coeur du système de formation ne sont pas toujours bien vécus par les apprenants, au vu des nombreux abandons.L'objet de l'article est de répondre, à partir d'une enquête de ter[...]
Article
L'auteur propose une approche sociologique des systèmes éducatifs, prenant en compte leur spécificité, c'est- à-dire, la dimension pédagogique qui est partie intégrante de la "relation éducative". Il montre que les systèmes éducatifs sont compos[...]
Article
Point sur les particularités des supports hypermédia : la structuration des connaissances comme l'esprit humain, la non-linéarité du processus d'accès aux données et la question de la navigation. Quelles comparaisons entre ces supports et les li[...]
Article
S. Craipeau ;
H. Choplin ;
N. Cortesi-Grou ;
F. Cros ;
F. Perrier
|
Le développement des dispositifs de formation intégrant les TIC fait appel à l'autonomie des apprenants mais se traduit souvent par un fort individualisme ; les communautés d'apprentissage tentent de remédier à ces peurs. Quelle est cette notion[...]
Article
L'auteur remet en cause un certain nombre de présupposés en lien avec l'ouverture des dispositifs de formation notamment : l'individualisation de la formation et la mise à distance des savoirs et tente d'expliquer pourquoi cela ne va pas de soi.[...]
Article
Afin d'étudier la nature des changements pédagogiques consécutifs à l'introduction des TIC dans les dispositifs de formation, l'auteur évoque les compétences nouvelles mises en oeuvre par les formateurs et celles générées par la situation d'appr[...]
Article
L'objet de l'article est de comprendre les facteurs qui influent sur le mode de fonctionnement des médiations humaines indispensables dans le processus de formation. Il présente les résultats d'une recherche européenne sur la fonction tutorale d[...]
Article
B. Blandin ;
F. Haeuw ;
H. Choplin ;
S. Pouts-Lajus ;
M. Linard
|
L'objet du présent dossier consiste à mieux comprendre les processus d'innovation à l'oeuvre dans les dispositifs de formations ouvertes. L'idée directrice peut se résumer à la question : dans quelle mesure l'ouverture des dispositifs de formati[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-152-1 | Archives | Empruntable | Disponible |