Souriau, J.(2000, Juin). Ce que les enfants sourds-aveugles nous apprennent sur la communication. In Enfance. n°1,
p.p. 3-104.
Titre : | CE QUE LES ENFANTS SOURDS-AVEUGLES NOUS APPRENNENT SUR LA COMMUNICATION |
Auteurs : | J. Souriau |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfance (n°1, 2000) |
Format : | P.P. 3-104 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; COMMUNICATION ; EDUCATION ; ENFANT HANDICAPE ; HANDICAP VISUEL ; LANGAGE DU CORPS ; LANGUE DES SIGNES ; MUSIQUE ; PAYS-BAS ; SURDITE |
Résumé : | Ce numéro thématique présente une série d'articles sur la communication des enfants sourds-aveugles comme suit :- surdi-cécité et développement de la communication ;- la nature musicale de l'interaction non verbale ;- l'art du dialogue ;- des gestes tactiles aux symboles : une perspective transactionnelle dans la négociation de sens ;- l'histoire de l'éducation des sourds-aveugles aux Pays-Bas ;- des enfants sourds-aveugles dans un contexte culturel différent : l'Ouganda ;- des mains pour entendre... des corps pour parler. |