Titre : | EUROPE ET INTEGRATION |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°10, 2èm TRIMESTRE 2000) |
Format : | P.P. 3-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ASSOCIATION ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; EUROPE ; FORMATION ; INTEGRATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LEGISLATION ; PERSONNE HANDICAPEE ; PRISE EN CHARGE ; PROGRAMME EUROPEEN |
Résumé : | Depuis le début du siècle, l'évolution des conceptions et des pratiques d'intégration des handicapés se sont appuyées le plus souvent sur des initiatives associatives, les pays ont tenté d'adapter leurs législations pour prendre en compte les besoins d'éducation spécifiques pour ces populations.La Conférence de Jomtien à Salamanque en 1990 sur l'éducation pour tous, s'appuyant sur des règles des Nations-Unies pour l'égalisation des changes des handicapés détermina un cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux.Ce dossier est composé de deux parties :- programmes éducatifs, projets européens ;- les politiques intégratives en Europe.Il est question également dans ce dossier de l'historique de l'intégration et de ses évolutions en France, Italie, Portugal, Grande-Bretagne et Russie. |