Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (205)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article revient sur la définition du handicap cognitif et met en lumière les freins relatifs à sa prise en charge malgré sa reconnaissance par la loi du 11 février 2005.Article
La politique d'inclusion en faveur des enfants en situation de handicap s'est accélérée en France depuis la loi du 11 février 2005 puis celle du 8 juillet 2013 mais elle n'occulte pas de nombreuses inégalités d'accompagnement qui persistent. Déc[...]Article
S. Gobet ; C. Gaucher ; A. Meynard ; P. Rannou |Ce dossier aborde la problématique de la reconnaissance de la surdité au sein de la famille. Il s'attarde sur les différentes situations que peuvent rencontrer des parents entendants (mis parfois en comparaison avec leurs homologues sourds) : an[...]Article
Concernant la loi du 11 février 2005 relative au handicap, cet article décrit une "lecture conventionnelle" qui a fait de cette loi un point de basculement vers une conception du handicap moderne, sociale et inclusive. Puis il montre le décalage[...]Livre
Cet ouvrage complète le guide national des structures (établissements, services, associations accompagnant ou conseillant les personnes ayant un handicap ou leurs proches). Il fournit des informations juridiques actualisées sur les évolutions et[...]Livre
Cet ouvrage présente le secteur social et médico-social par une réflexion sur deux aspects : la place qu'il occupe dans la société et la place que les professionnels occupent au sein des institutions du secteur. S'adressant aux professions socia[...]Livre
J. Schneider ; G. Jouvet ; R. Weil | 2021Ce livre tente, à partir d'applications concrètes et des analyses de situations éducatives, pédagogiques et scolaires, de redonner aux établissements spécialisés et à leurs équipes une juste identité dans l'ensemble du paysage de l'éducation. Il[...]Article
Entretien sur les avancées pour l'accessibilité, depuis 15 ans, suite à la promulgation de la loi du 11 février 2005 et sur les dernières annonces du gouvernement (école, enseignement supérieur, création de places, aides financières, etc.).Article
Retour sur les nouveautés telles qu'une proposition de loi réformant la PCH ainsi qu'un bilan sur les avancées et les progrès restant à faire notamment concernant les personnes avec un handicap psychique.Article
Etat des lieux de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 qui ne semble pas atteindre les objectifs d'inclusion espérés.Article
A partir de plusieurs rapports nationaux et des témoignages de professionnels, Autisme France pointe les avancées et surtout les difficultés liées à la scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire ainsi que les recommandations de l'ass[...]Article
C. Alin ; C. Saint-Martin ; T. Helie |Si l'on considère l'école comme un lieu où les valeurs de demain sont en gestation, sa vocation doit être de participer à la genèse d'une société plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Ce dossier rassemble des contributions qu[...]Article
A l'occasion du 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005, ce dossier revient sur l'approche dominante du handicap en France, sur l'évolution sémantique de la désignation du handicap et propose un bilan de cette loi.Article
M. Delcey |Revue Vie sociale (n°17, 2017)Les personnes en situation de handicap qui ont à la fois besoin d'une aide humaine pour les actes essentiels de la vie et de soins dépassant le simple cadre de l'hygiène corporelle sont en France confrontées à une double peine car le cadre jurid[...]Article
Les services d'aide et d'accompagnement à domicile ont un rôle essentiel à jouer dans la concrétisation des principes d'autonomie et d'inclusion auxquels la loi du 11 février 2005 fait référence. Quelle est la place de ces SAAD aujourd'hui ? Que[...]