Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
A. Agraz |Revue Phronesis (HS1, 2023)Cet article s'appuie sur une recherche menée dans deux quartiers prioritaires d’une ville moyenne française du nord ayant reçu le label de « Cité éducative ». Il cherche à mieux comprendre le sens que quatre éducatrices spécialisées engagées dan[...]Article
S. Morel |Étudie le sentiment que les assistantes sociales éprouvent lors de leur confrontation avec les programmes de réussite éducative (PRE), principal dispositif du volet éducatif de la politique de la ville, fondés sur une approche « partenariale » d[...]Livre
S'appuyant sur des recherches qui analysent des situations de travail dans le cadre de l'accompagnement des publics dits vulnérables, cet ouvrage rend compte des retentissements de l'évolution forte des situations de vulnérabilité sur les modes [...]Article
Quelles spécificités en matière d’accès à l’éducation et de projet de réussite éducative pour les mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ? Après avoir présenté les caractéristiques de ce gr[...]Livre
V. Becquet ; Y. Amsellem-Mainguy ; P. Braconnier ; P. Clech ; F. Lebon ; F. Labadie | Nîmes : Champ social Editions | Questions de société | 2021Cet ouvrage collectif a pour objectif d'identifier les professionnels qui gravitent autour des jeunes dans des secteurs variés. Il apporte un premier éclairage sur cette constellation d'acteurs et invite à poursuivre la réflexion.Article
Les articles de ce dossier mettent "la jeunesse" ou plutôt "les jeunesses" à l'épreuve des logiques et des pratiques de recrutement. Ils montrent le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes à l'embauche.Article
Ce dossier revient sur quarante ans d'actions éducatives dans les quartiers prioritaires, l'occasion d'aborder des questions diversifiées telles que la socialisation résidentielle et l'itinéraire de la jeunesse des banlieues, le sentiment de dis[...]Article
Ce dossier a pour objectif d'approfondir l'exploration du lien entre santé et éducation et de montrer comment cette interdépendance est plus étroite qu'on ne le pense et comment elle peut être mise en évidence, tant sur le plan théorique que sur[...]Article
Sur la question éducative dans les quartiers prioritaires, ce dossier s'intéresse à la place de la réussite éducative dans les politiques éducatives locales, au rapprochement entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l'éducation e[...]Article
Ce numéro d'Empan est consacré aux partenariats dans le secteur de l'enfance. Il aborde des orientations législatives : analyse et perspectives (de la notion de territoire à celle de lime) - les parents peuvent-ils être des partenaires ? - les r[...]Livre
Ce livre analyse l'évolution du traitement de la question sociale en France afin de mieux situer les débats et mutations en cours de l'action sociale. Il propose également une analyse de la dimension territoriale de l'action sociale, avec notamm[...]Article
C. Jouffray ; J-Y. Trépos ; J-C. Munos ; S. Goirand ; J-F. Gaspar ; M. Boucher ; M-L. Pourchadon ; S. Defaux ; L. Lemay ; M. Lussier-Therrien ; I. Proulx ; G. Charest ; N. Lefèbvre |Ce numéro questionne la réalité du pouvoir d'agir et de la participation des acteurs du secteur social. Quatre articles se consacrent à cette question dans le champ de la protection de l'enfance.Article
Ce dossier est consacré à la relation entre les familles et l'école. Il propose un état des lieux du fonctionnement de notre système éducatif et de sa relation avec les familles dans une approche historique et sociologique. Puis analyse, à trave[...]Article
Cet article synthétise le rapport réalisé par le groupe "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Il rappelle le contexte et l'objectif de création de ce groupe puis aborde les propositions visant à corriger les inégalités sociales [...]Article
Expérience d'une éducatrice spécialisée qui suit des jeunes qui ont décroché de l'école. Elles les aident à trouver un stage en entreprise et à entrer en formation.