Mozère, L.(2000, Octobre). Quelques interrogations a propos de l'education parentale. ou peut-elle echapper a l'assentiment passif des parents ? In Revue française de pédagogie. n°133,
p.p. 49-62.
Titre : | QUELQUES INTERROGATIONS A PROPOS DE L'EDUCATION PARENTALE. OU PEUT-ELLE ECHAPPER A L'ASSENTIMENT PASSIF DES PARENTS ? |
Auteurs : | L. Mozère |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°133, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2000) |
Format : | P.P. 49-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCUEIL ; APPROCHE HISTORIQUE ; EDUCATION FAMILIALE ; JEUNE ENFANT ; MAISON VERTE |
Résumé : | Il se développe aujourd'hui, un certain nombre d'initiatives d'accueil parents-enfants se réclamant plus ou moins directement de l'expérience des "Maisons Vertes" créées par F. Dolto.Ces initiatives devraient permettre selon la psychanalyste, de frayer le passage au monde des jeunes enfants par la présence rassurante et tutélaire de leur mère. Mais le retour sur l'histoire des tentatives philantropiques permet de mettre à jour les écueils d'une telle entreprise, si elle ne garantit pas l'autonomie et ce que les anglo-saxons appellent "un empowerment" - un plus de puissance des parents. Dans le cas contraire, on risquerait, pour l'auteur de repérer les tentations "disciplinaires" (Foucault, 1976) du système assistanciel. |