Tochon, F.(2000, Octobre). Recherche sur la pensee des enseignants : un paradigme a maturite. In Revue française de pédagogie. n°133,
p.p. 129-157.
Titre : | RECHERCHE SUR LA PENSEE DES ENSEIGNANTS : UN PARADIGME A MATURITE |
Auteurs : | F. Tochon |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°133, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2000) |
Format : | P.P. 129-157 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ENSEIGNANT ; METHODE ; RECHERCHE ; SCIENCES DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cette note de synthèse retrace l'évolution du paradigme au cours des douze dernières années : son historique se situe sur deux plans : organisationnel d'abord, méthodologique ensuite.L'analyse s'est fondée sur une systématique. Les ouvrages et les événements des associations maîtresses du domaine ont été répertoriés.L'auteur s'appuie sur l'impact international de la pensée des enseignants, sur la professionnalisation dans la pensée des enseignants, sur les aspects méthodologqiues, sur la recherche enseignante et l'étude de soi, sur la traduction du paradigme dans les politiques scolaires. |