Jordan, B., Hocquard, D., Bergès, J., et al.(2001, Mars). Un enfant est classe !. In Lettre du GRAPE (La). n°43,
p.p. 5-97.
| Titre : | UN ENFANT EST CLASSE ! |
| Auteurs : | B. Jordan ; D. Hocquard ; J. Bergès ; M. Menès |
| Type de document : | Article |
| Revue : | Lettre du GRAPE (La) (n°43, MARS 2001) |
| Format : | P.P. 5-97 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme CIDIH ; CIM-10 ; CLASSIFICATION ; DSM-IV ; ENFANT ; ENFANT HANDICAPE ; FICHAGE ; HYPERACTIVITE ; INTELLIGENCE ; OBJECTIVITE ; PSYCHOSE INFANTILE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SUBJECTIVITE ; SYMPTOME ; TEST |
| Résumé : | Sous couvert d'un pragmatisme scientifique et de rationalisation économique, l'enfant se trouve réduit à une mosaïque de comportement ou de déviance par rapport à la norme.Les procédures évaluatives et de contrôle appliquées à l'ensemble de la population enfantine obéissent à une logique de technocratisation et d'instrumentalisation du soin.Les symptômes des enfants ne seraient plus que troubles déficitaires ou handicaps constitutionnels à rééduquer. L'étiquetage de leurs conduites justifierait toutes les ségrégations. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| PER00000546-43-1 | Archives | Empruntable | Disponible |




