Roche, P.(2000, Juin). Au nom des enfants... position(s) subjectives de mere et engagement formatif. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°12,
p.p. 19-29.
Titre : | AU NOM DES ENFANTS... POSITION(S) SUBJECTIVES DE MERE ET ENGAGEMENT FORMATIF |
Auteurs : | P. Roche |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°12, 4èm TRIMESTRE 2000) |
Format : | P.P. 19-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE CLINIQUE ; FEMME ; FORMATION ; IMPLICATION PERSONNELLE ; RMI |
Résumé : | Pour l'auteur, un processus de formation doit être non seulement qualifiant mais subjectivant. Ainsi, pour les femmes ayant des enfants en bas âges, la possibilité de s'inscrire avec succès dans un stage de formation est lié non seulement à leur capacité à résoudre les problèmes d'argent, et d'horaires, mais aussi à se repositionner vis-à-vis de leur enfant.Pour développer sa position, l'auteur s'appuie sur une intervention de type clinique menée auprès de deux groupes de stagiaires, bénéficiaires du RMI (l'un composé uniquement de femmes et l'autre mixte) engagés dans une formation.Au travers de séances de paroles répétées, il s'agissait d'aider ces stagiaires à construire le(s) sens de leur rapport à la formation. |