Dupuy, M.(2000, Juin). Aide pedagogique, aide reeducative : questionnement sur la pertinence d'une opposition. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°12,
p.p. 105-124.
Titre : | AIDE PEDAGOGIQUE, AIDE REEDUCATIVE : QUESTIONNEMENT SUR LA PERTINENCE D'UNE OPPOSITION |
Auteurs : | M. Dupuy |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°12, 4èm TRIMESTRE 2000) |
Format : | P.P. 105-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEFINITION ; INTERACTION PRECOCE ; MODELE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; REEDUCATION ; THEORIE |
Résumé : | Cet article propose une réponse à la question de l'opposition entre aide pédagogique et aide rééducative. L'auteur donne d'abord un bref historique des conceptions de la rééducation et de leurs définitions contrastées, puis il propose quelques piste de réflexion théoriques pour questionner ces modèles : la théorie psychanalytique du développement, l'apport de Vygotski, l'approche des interactions précoces. |