Boyer, D., Delalande, J., Guéret, C., et al.(2001, Avril). Educations : souci partagé, pratiques diversifiées. In Informations sociales. n°93,
pp. 2-147.
Titre : | Educations : souci partagé, pratiques diversifiées |
Auteurs : | D. Boyer ; J. Delalande ; C. Guéret ; M. Sassier ; M. Vaillant ; A. Pitrou ; M. Chauvière |
Type de document : | Article |
Revue : | Informations sociales (n°93, 2001) |
Format : | pp. 2-147 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; CRECHE ; DELINQUANCE ; ECOLE ; ENFANT PLACE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; FAMILLE RECOMPOSEE ; MODE DE GARDE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; PARENTALITE ; PLACEMENT ; ROLE PARENTAL ; SOUTIEN A LA PARENTALITE ; TUTELLE AUX MAJEURS PROTEGES ; ZEP |
Résumé : | Qu'ils se trouvent au sein des mouvements de jeunesse, dans des structures de loisirs, ou spécialisées, les enfants hors école sont pris en charge très diversement par des bénévoles ou des professionnels. Ces éducations, distinctes de l'éducation généralisée de l'école viennent suppléer ou relayer le milieu familial, relèvent d'un ensemble de références pédagogiques, institutionnelles, idéologiques et fonctionnelles variées.Animateurs, éducateurs, chefs d'équipe, référents divers, laïcs ou religieux, militants ou professionnels, qui sont ces "coéducateurs" ? Comment envisagent-ils l'acte de transmission ? Quelle est l'intention éducative, en référence à quels besoins et selon quelles méthodes.Ce dossier tente de répondre à ces questions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000468-93-1 | Archives | Empruntable | Disponible |