Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (958)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Présentation des actions menées par un DITEP qui a emprunté des pratiques à d'autres champs pour réduire le niveau de violences et l'exposition des éducateurs aux conflits. Cela a donné lieu à un rapport de capitalisation à consulter sur bit.ly/[...]![]()
Article
Présentation du DU "coordinateur de parcours complexes" mise en oeuvre par l'ITES de Brest, en coopération avec l'Université de Bretagne occidentale (UBO). L'occasion de revenir sur les spécificités du coordinateur.![]()
Article
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? Cette note présente une «[...]![]()
Article
Ce dossier met en lumière le rôle essentiel des CCAS dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Constituant un nouveau public, qui se trouve bien souvent dans des contextes de précarité, il souligne les initiatives locales (lu[...]![]()
Article
D'après le rapport de 2018 publié par la Mission nationale accueils de loisirs et handicap, seulement 0,3 % des mineurs bénéficiant de l'AEEH étaient représentés dans les ACM. Accueillir un mineur en situation de handicap dans de bonnes conditio[...]![]()
Article
Point sur le cadre juridique des majeurs protégés permettant le respect de leurs droits fondamentaux, leur protection et leur autonomie en matière sanitaire, sociale et médicosociale. Quels sont les publics concernés ? Quels sont les missions et[...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
Quelle participation des parents au diagnostic du handicap de leur enfant ? En quoi le projet personnalisé est un outil essentiel pour concrétiser l'alliance famille-professionnels ? Comment faciliter le développement de l'enfant en famille et a[...]![]()
Article
Représentant un tournant décisif dans les politiques sociales, la loi du 11 février 2005 a intégré le handicap psychique et les troubles de santé invalidants tout en promouvant les droits (accessibilité, prestation de compensation, citoyenneté…)[...]![]()
Article
Quel bilan les acteurs associatifs tirent-ils de la loi du 11 février 2005 et particulièrement de son application ? Quel chemin reste-t-il à parcourir pour que les droits des enfants en situation de handicap soient respectés ? Quelles avancées e[...]![]()
Article
Compétences interpersonnelles et comportementales permettant à un individu d'interagir de manière appropriée et efficace avec les autres, les habiletés sociales sont essentielles pour naviguer dans divers environnements sociaux, qu'il s'agisse d[...]![]()
Article
Présentation du cadre juridique relatif à la vie intime, sexuelle et affective des personnes en situation de handicap, avec un chapitre consacré au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées en ESMS.![]()
Article
Psychologue du travail et ergonome, l'auteure s'appuie sur une expérience de formation dispensée auprès de salariés d'un ESAT pour montrer que l'autodétermination est devenue un axe central de réflexions.![]()
Article
Cet article montre en quoi, en matière d'inclusion scolaire, le lycée professionnel pâtit d'un manque de politiques spécifiques.![]()
Article
Qu'en est-il de la formation pour les personnes en situation de handicap en France aujourd'hui ? Quels sont les freins et les perspectives ? Quelles formations existent pour les professionnels ? Comment repenser certains contenus pour les rendre[...]