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Avec la loi du plein emploi de décembre 2023, les travailleurs ESAT ont de nouveaux droits. Néanmoins, si leur statut se rapproche de celui des salariés de droit commun, ils restent usagers du médico-social. Croisement de points de vue.![]()
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Ce dossier détaille les principes du droit à l’éducation et les pratiques effective sur le terrain. Quelles sont les différentes étapes du parcours de scolarisation ? Quelles modalités de scolarisation et d’accompagnement ? Quelles sont les aide[...]![]()
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Présentation des actions menées par un DITEP qui a emprunté des pratiques à d'autres champs pour réduire le niveau de violences et l'exposition des éducateurs aux conflits. Cela a donné lieu à un rapport de capitalisation à consulter sur bit.ly/[...]![]()
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Présentation du DU "coordinateur de parcours complexes" mise en oeuvre par l'ITES de Brest, en coopération avec l'Université de Bretagne occidentale (UBO). L'occasion de revenir sur les spécificités du coordinateur.![]()
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Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? Cette note présente une «[...]![]()
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Ce dossier met en lumière le rôle essentiel des CCAS dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Constituant un nouveau public, qui se trouve bien souvent dans des contextes de précarité, il souligne les initiatives locales (lu[...]![]()
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Ce dossier revient sur l'origine de l'amendement Creton et donne la parole à des familles et professionnels sur les conséquences pour les jeunes adultes autistes du maintien en structures enfants faute de place en établissement ou service adulte[...]![]()
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La loi du 11 février 2005 garantit l'égalité des droits et des chances aux personnes handicapées dans tous les domaines. Ce dossier met en lumière les actions et dispositifs proposés par divers instituts de formation d'aides-soignants afin de fa[...]![]()
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D'après le rapport de 2018 publié par la Mission nationale accueils de loisirs et handicap, seulement 0,3 % des mineurs bénéficiant de l'AEEH étaient représentés dans les ACM. Accueillir un mineur en situation de handicap dans de bonnes conditio[...]![]()
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Point sur le cadre juridique des majeurs protégés permettant le respect de leurs droits fondamentaux, leur protection et leur autonomie en matière sanitaire, sociale et médicosociale. Quels sont les publics concernés ? Quels sont les missions et[...]![]()
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Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
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Quelle participation des parents au diagnostic du handicap de leur enfant ? En quoi le projet personnalisé est un outil essentiel pour concrétiser l'alliance famille-professionnels ? Comment faciliter le développement de l'enfant en famille et a[...]![]()
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Représentant un tournant décisif dans les politiques sociales, la loi du 11 février 2005 a intégré le handicap psychique et les troubles de santé invalidants tout en promouvant les droits (accessibilité, prestation de compensation, citoyenneté…)[...]![]()
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Quel bilan les acteurs associatifs tirent-ils de la loi du 11 février 2005 et particulièrement de son application ? Quel chemin reste-t-il à parcourir pour que les droits des enfants en situation de handicap soient respectés ? Quelles avancées e[...]![]()
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B. Fry ; J-P. Genolini ; P. Terral |Revue Empan (n°137, Mars 2025)Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche menée au sein d'un établissement médico-social qui assure la scolarité de jeunes en diverses situations de handicap de la 6ème jusqu'au bac+2, par le biais d'une équipe d'enseignants. De nom[...]







