Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (889)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article examine comment l’école peut soutenir une adaptation scolaire inclusive dans des contextes de diversité culturelle et sociale. Il propose de penser cette adaptation comme un processus de co-ajustement systémique entre élèves, famille[...]![]()
Article
Les papothèques sont des espaces de parole transculturels instaurés au sein des établissements scolaires, visant à renforcer le lien entre l’école et les familles migrantes. À travers l’exemple de celles organisées avec des parents originaires d[...]![]()
Article
Face à des logiques managériales qui fragmentent les liens et réduisent le pouvoir d'agir des professionnels, ce dossier explore différents registres du faire équipe, à partir de l’analyse des pratiques dans les milieux éducatifs, sociaux et cul[...]![]()
Article
Quelle est la réalité des atteintes au principe de la laïcité dans les établissements scolaires ? Qu'est-ce qui a conduit à une crispation des tensions sur ce sujet ? Comment comprendre les désaccords entre ceux qui s'alarment et ceux qui tempèr[...]![]()
Article
Inspirée de la méthode Snoezelen développée aux Pays-Bas dans les années 1970, ce dossier propose l'aménagement d'un espace de bien-être, destiné aux jeunes. Qu’il soit temporaire ou permanent, une multitude de conseils sans matériel onéreux son[...]![]()
Article
La pratique de l'écrit ne va pas de soi pour les professionnels du travail social. Elle se travaille en formation. Dans cet article, avec l'exemple d'une promo de moniteurs-éducateurs, l'autrice nous en explique les enjeux mais aussi les modalit[...]![]()
Article
Cet article rend compte d'une expérimentation pédagogique autour du principe de liberté vécue au sein d'un IRTS entre 4 formateurs et une promotion d'étudiants éducateur spécialisé de deuxième année de formation. Il interroge les notions de part[...]![]()
Article
Regard d'un formateur d'un EFTS autour de ces questions : qu'est-ce qui caractérise un étudiant en éducation spécialisée en 2025 ? Observe-t-on depuis le pupitre du formateur de nouveaux marqueurs générationnels ? Dans quels domaines et sur quel[...]![]()
Article
Pourquoi apprenons-nous ? Quel est le moteur de l'apprentissage ? Comment se manifeste chez les enfants le besoin de comprendre ? Quel est le bénéfice des outils comme Youtube pour l'apprentissage ? En quoi l'accès à la formation professionnelle[...]![]()
Article
La représentation du métier d'animateur souffre de clichés, en étant souvent associée à une profession facile où l'on joue beaucoup. Mais qu'en est-il de l'idée selon laquelle ce professionnel est doté d'une âme d'enfant ? Comment trouve-t-elle[...]![]()
Article
Face à l'urgence écologique, ce dossier souligne l'importance d'une éducation émancipatrice des plus jeunes, associant le développement de la pensée critique à l’apprentissage de l'écocitoyenneté. Ce défi redéfinit le rôle et les pratiques pédag[...]![]()
Article
Qu'est-ce que l'analyse de pratiques ? Pour quels effets ? Comment maximiser son impact ? Cet article explore un dispositif de formation fondé sur l'analyse de pratiques, qui permet aux professionnelles de la petite enfance de réfléchir et de tr[...]![]()
Article
Comment relancer le goût d'apprendre chez les enfants et les adolescents aujourd'hui ? Comment l'erreur ou le doute peuvent-ils être contournés ? Comment dépasser l'angoisse ou les émotions dans leurs empêchements ? Ce dossier a pour vocation de[...]![]()
Article
Présentation de cette méthode de lecture développée par le réseau d'éducation populaire Peuple et Culture permettant d'aborder et de réfléchir collectivement sur des thématiques données.![]()
Article
Premier volet d'un article qui s'attache à comprendre les enjeux du programme "Cité éducative" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s'agit d'appréhender la façon dont la cité éducative est appropriée et vécue, et comme[...]







