Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (875)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Inspirée de la méthode Snoezelen développée aux Pays-Bas dans les années 1970, ce dossier propose l'aménagement d'un espace de bien-être, destiné aux jeunes. Qu’il soit temporaire ou permanent, une multitude de conseils sans matériel onéreux son[...]![]()
Article
Pourquoi apprenons-nous ? Quel est le moteur de l'apprentissage ? Comment se manifeste chez les enfants le besoin de comprendre ? Quel est le bénéfice des outils comme Youtube pour l'apprentissage ? En quoi l'accès à la formation professionnelle[...]![]()
Article
La représentation du métier d'animateur souffre de clichés, en étant souvent associée à une profession facile où l'on joue beaucoup. Mais qu'en est-il de l'idée selon laquelle ce professionnel est doté d'une âme d'enfant ? Comment trouve-t-elle[...]![]()
Article
Qu'est-ce que l'analyse de pratiques ? Pour quels effets ? Comment maximiser son impact ? Cet article explore un dispositif de formation fondé sur l'analyse de pratiques, qui permet aux professionnelles de la petite enfance de réfléchir et de tr[...]![]()
Article
Présentation de cette méthode de lecture développée par le réseau d'éducation populaire Peuple et Culture permettant d'aborder et de réfléchir collectivement sur des thématiques données.![]()
Article
Premier volet d'un article qui s'attache à comprendre les enjeux du programme "Cité éducative" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s'agit d'appréhender la façon dont la cité éducative est appropriée et vécue, et comme[...]![]()
Article
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Comment peut-il s'expliquer ? Quelles en sont ses conséquences sur le développement de l'enfant ? Quel est le devenir des harceleurs ? Comment accompagner les parents des enfants harcelés ? Les enfants en [...]![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Présentation d'une action menée par une association qui intervient auprès d'adolescents suivis par la protection de l'enfance pour les accompagner dans leur orientation scolaire ou professionnelle.![]()
Article
Les nouvelles IA génératives et grands modèles de langage bousculent les secteurs professionnels dans leurs usages (journalisme, médecine, éducation...). Si ces technologies peuvent devenir de formidables forces d'appuis, pourront-elles à terme [...]![]()
Article
P. Duperray ; S. Mallard ; L. Progin ; M. Cifali ; M. Paul ; H. Breton |Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré au coaching : quelles dynamiques transférentielles à l'oeuvre dans la relation de coaching ? Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Quel coaching pour les personnels de direction des éta[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
À l'occasion de la parution de son livre "Parents, on vous prend pour des cons !" (Érès, 2024), l'auteur, pédopsychiatre, porte un regard critique sur les conseils en parentalité et dénonce une injonction à la perfection souvent inatteignable. I[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]







