Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (865)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Présentation d'une action menée par une association qui intervient auprès d'adolescents suivis par la protection de l'enfance pour les accompagner dans leur orientation scolaire ou professionnelle.![]()
Article
Les nouvelles IA génératives et grands modèles de langage bousculent les secteurs professionnels dans leurs usages (journalisme, médecine, éducation...). Si ces technologies peuvent devenir de formidables forces d'appuis, pourront-elles à terme [...]![]()
Article
P. Duperray ; S. Mallard ; L. Progin ; M. Cifali ; M. Paul ; H. Breton |Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré au coaching : quelles dynamiques transférentielles à l'oeuvre dans la relation de coaching ? Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Quel coaching pour les personnels de direction des éta[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
À l'occasion de la parution de son livre "Parents, on vous prend pour des cons !" (Érès, 2024), l'auteur, pédopsychiatre, porte un regard critique sur les conseils en parentalité et dénonce une injonction à la perfection souvent inatteignable. I[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
U. Cugola |Revue Forum (n°174, 2025)La réforme du DEES de 2018 a accru l'ouverture des centres de formation du travail social aux méthodes de la recherche et aux savoirs académiques en sciences humaines et sociales. Le clivage théorie/pratique est alors particulièrement prégnant d[...]![]()
Article
Retour sur la vie et l'oeuvre de Janusz Korczak, pionnier des droits de l'enfant mais aussi grand pédagogue.![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]![]()
Article
Entretien avec M-H Bacqué et C.Biewener dans lequel les chercheuses distinguent trois types d'empowerment : empowerment néo-libéral, social-libéral et radical.![]()
Rapport
Ce rapport évalue dans quelle mesure le système de formation initiale des travailleurs sociaux, tel qu’il est conçu et mis en œuvre, permet d’assurer au meilleur coût pour les finances publiques le bon niveau de formation des professionnels. Il [...]![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]