Perroton, J.(2000, Juin). Les dimensions ethniques de l'experience scolaire. In L'Année sociologique. n°2,
p.p. 437-468.
Titre : | LES DIMENSIONS ETHNIQUES DE L'EXPERIENCE SCOLAIRE |
Auteurs : | J. Perroton |
Type de document : | Article |
Revue : | L'Année sociologique (n°2, 2000) |
Format : | P.P. 437-468 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ECOLE ; ETHNICISATION ; IMMIGRE ; INTERCULTURALITÉ |
Résumé : | L'objet de cet article est de montrer que les catégories ethniques s'imposent à l'école, en dépit d'une idéologie dominante qui interdit de les dire et de les penser.L'école, en France, apparaît en effet comme non raciste tant dans les principes que dans les faits. Etudier l'ethnicisation des relations scolaires ne signifie pas étudier la réalité des ethnies et des cultures à l'école, mais se pencher sur le fait que dans certains établissements on voit apparaitre une dimension ethnique dans les relations scolaires. |