Garnier, P., Brayner, F., Barou, J., et al.(2000, Mars). La transmission, des pères aux pairs : recueil d'articles. In Ville école intégration enjeux. n°120,
pp. 1-190.
Titre : | La transmission, des pères aux pairs : recueil d'articles |
Auteurs : | P. Garnier ; F. Brayner ; J. Barou ; A. Mohamed ; A. Vulbeau ; F. Ménard ; B. Aumont |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration enjeux (n°120, MARS 2000) |
Format : | pp. 1-190 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ECHANGE DE SAVOIRS ; ECOLE ; FAMILLE ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAIN ; SOCIALISATION ; THEORIE ; TRANSMISSION ; TUTORAT |
Résumé : | Les transformations de la société, les nouveaux contextes de vie des jeunes... contribuent à faire évoluer les modes et les vecteurs de la socialisation.Ce dossier montre dans un premier temps que la famille reste malgré tout un vecteur essentiel de transmission des valeurs, notamment de transmission culturelle dans le cas des jeunes issus de l'immigration turque et maghrébine. Il met ensuite l'accent sur ces nouvelles formes et nouveaux vecteurs de la socialisation qui voient le jour au travers de diverses pratiques (pratiques musicales, activités péri-scolaires, échanges réciproques de savoirs...) et par le biais d'acteurs diversifiés (tuteurs, animateurs, grands frères...). |